Général 4 janv. 2020 | 21:03par chess24 staff

Que s'est-il passé lors du match Carlsen - Firouzja ?

Le triomphe de Magnus Carlsen lors du Championnat du monde de blitz 2019 est en grande partie dû à sa victoire contre Alireza Firouzja seulement 3 rondes avant la fin. Le jeune homme de 16 ans était gagnant à plusieurs reprises dans la partie et n'aurait jamais perdu la position finale, cependant l'arbitre s'est vu obligé de déclarer Magnus Carlsen vainqueur lorsqu'Alireza a fait tomber un Roi sur son temps et son drapeau par la même occasion. L'arbitre international Alberto Muñiz revient sur ce moment et explique pourquoi c'était la bonne décision et comment fonctionnent les règles. Un rafraîchissement dont on pourrait tous avoir besoin car même le jeune prodige iranien était confus!

Carlsen-Firouzja pourrait bien devenir l'une des plus grosses rivalités de la prochaine décennie, et elle a démarré en trombe! | photo: Lennart Ootes, official website

Par IA Alberto Muñiz

Une nouvelle fois, on a eu affaire à un cas d'arbitrage intéressant dans une partie de Magnus Carlsen. Le champion du monde avait auparavant participé à un incident de "double coup illégal" dans sa partie contre Ernesto Inarkiev lors de la première ronde du Championnat du monde de blitz en 2017 à Riyadh. Ernesto a fait échec alors qu'il était lui-même en échec, Magnus est sorti de l'échec et Ernesto a réclamé la victoire pour le coup illégal de son adversaire! L'arbitre en chef Takis Nikolopoulos est intervenu et a suggéré que les deux joueurs continuent la partie, mais Ernesto a fait appel de la décision et a perdu la partie à la place.

Cette fois-ci, l'incident est survenu au tableau lors de la 19ème ronde (sur 21) du blitz (3'+2") à Moscow. Il y avait bien sûr beaucoup en jeu. Le jeune homme iranian de 16 ans Alireza Firouzja jouait avec les blancs et tentait de gagner une finale de fous de couleur opposée avec 3 pions de plus, mais avait peu de temps. Après avoir mal placé ses pièces quelques secondes plus tôt, il a fait tomber son Roi en jouant ‌66. Rg4, et son drapeau est tombé avant qu'il ne puisse le ramasser et appuyer sur la pendule.

La position finale après que Magnus a joué 66...Fd2 était la suivante:


T'es pas sérieux ?! | photo: Lennart Ootes, official website

Qu'aurait du être le résultat de la partie ? Les blancs perdent-ils au temps ? Est-ce nulle puisque les noirs n'ont plus assez de matériel pour faire mat ? Jetons un oeil aux règles de la FIDE.

6.9 Sauf lorsque l'un des articles: 5.1.a, 5.1.b, 5.2.a, 5.2.b, 5.2.c s'applique, si un joueur n'a pas achevé le nombre de coups requis dans le temps imparti, la partie est perdue par le joueur. Cependant, la partie est nulle si la position est telle que son adversaire est dans l'incapacité de mater le Roi du joueur par une suite de coups légaux.


Ce n'est pas d'application dans notre cas, mais les articles 5.1.a etc. concernent les parties se terminant pas un mat, un pat ou d'une autre manière. En résumé, le joueur dont le temps est écoulé perd toujours SAUF si son adversaire ne peut plus mater, peu importe le temps que ça demande. Si on applique l'article en question, il est clair que Carlsen gagne puisqu'il y a des mats possibles.

Par exemple:


L'arbitre en chef Takis Nikolopoulos a pris la bonne décision, et a même montré la règle appliquée à Firouzja après la partie. Après délibération, le comité d'appel a rejeté l'appel de Firouzja, basé apparemment sur le fait que Magnus aurait tenté de le déconcentrer en lui parlant pendant la partie (et donc pas sur la position finale), et la partie a été déclarée gagnée par les noirs.

Les règles ne mentionnent nulle part qu'il faut "suffisamment de matériel pour mater", seulement que "la partie est nulle si la position est telle que son adversaire est dans l'incapacité de mater le Roi du joueur par une suite de coups légaux". Si le drapeau du joueur tombe, la partie est nulle uniquement s'il est totalement impossible pour le joueur de perdre, même en le faisant exprès. La rumeur selon laquelle on pourrait faire nulle en se basant uniquement sur le matériel restant est populaire, et due en partie aux conventions différentes qui s'appliquent aux échecs sur internet.

Bien sûr la tournure peut mener à des confusions comme dans le cas qui nous intéresse, car beaucoup pensent qu'il est injuste que les blancs perdent alors qu'ils ont encore un Fou et 3 pions. Mais en fait, même sans les pions blancs, la partie ne serait pas nulle, car il est toujours possible de mater avec Fou contre Fou, comme dans l'exemple ci-dessous. Il faudrait que les blancs n'aient plus de matériel du tout pour que la partie soit déclarée nulle. 



L'arbitre en chef Takis Nikolopoulos fait régner la loi. | photo: Lennart Ootes, official website

J'aimerais finir cet article en donnant quelques exercices d'interprétation de cette règle. Dans toutes les positions qui suivent, les blancs ont joué et leur drapeau est tombé. Dans quels cas est-ce nulle et dans quel cas perdent-ils ? Vous pouvez répondre dans les commentaires et la réponse finale sera postée d'ici quelques jours.


Position 1: Les blancs viennent de jouer De8+ et leur drapeau est tombé


Position 2: Les blancs viennent de jouer De8+ et leur drapeau est tombé


Position 3: Les blancs viennent de jouer Tc7 et leur drapeau est tombé


Position 4: Les blancs viennent de jouer c7 et leur drapeau est tombé


N'oubliez pas de laisser votre avis dans les commentaires ! Êtes-vous sûr du résultat dans chaque position ?


Trier par ordre chronologique inversé ordre chronologique inversé ordre chronologique les plus aimés Recevoir les mises à jour

Commentaires 5

Invité
Guest 10559494484
 
Rejoindre Chess24
  • Gratuit, rapide et facile

  • Soyez le premier à commenter !

S'inscrire
ou

Créez votre compte gratuit maintenant pour commencer !

En cliquant sur 'S'inscrire', vous acceptez nos termes et conditions et confirmez que vous avez lu notre Politique de respect de la vie privée, y compris la section sur l'utilisation de cookies.

Vous avez perdu votre mot de passe ? Nous vous enverrons un lien pour le réinitialiser !

Après avoir soumis ce formulaire, vous recevrez un email avec le lien de réinitialisation du mot de passe. Si vous ne pouvez toujours pas accéder à votre compte, veuillez contacter notre service à la clientèle.

Quelles fonctionnalités souhaitez-vous activer ?

Nous respectons vos directives en matière de protection de la vie privée et des données. Certains éléments de notre site nécessitent des cookies ou un stockage local qui traite les informations personnelles.

Montrer les options

Hide Options